Stéphane Kenkle travaille essentiellement autour du portrait qu'il construit sur la base de couleurs fauves et de motifs.
Son approche incorpore donc un répertoire de motifs exotiques, de symboles graphiques et une palette de couleurs vives qui mettent en scène des personnages proches des figures caractéristiques de la peinture biblique. Ces différents portraits laissent apparaître en transparence de multiples touches sombres, semblables à des contusions. Les vêtements sont recouverts de nombreux motifs colorés, pareils à des broderies fines recouvrant des corps "blessés".
En 1998, il quitte l'école des Beaux-Arts de La Réunion et crée en 2005, avec Cristof Dènmont son ami d'enfance, le collectif AléAAA.
Ensemble, ils conçoivent cet espace d'échanges comme une passerelle entre les arts plastiques et d'autres disciplines artistiques et poursuivent leur collaboration sur de nombreuses expositions, performances et installations dans l'île et à l'international (exposition Tomorrow Maybe à Bali, exposition Asian and Modern Art à Xitang en Chine, Collaboration Galerie CCCL Surabaya en Indonésie...)
En 2008, le collectif AléAAA intègre le projet Répères des chorégraphes Nelly Romain et Diane Bourgain qui aboutira à la création d'un spectacle de danse, partition pour deux plasticiens et deux danseuses.
En parallèle de son travail de création, Stéphane Kenkle affirme sa démarche d'artiste citoyen en mettant en œuvre des actions de sensibilisation auprès du public scolaire et associatif (approches du dessin, décor de théâtre, accessoires de spectacles...).
Depuis 2009 et dans le cadre d’une résidence d’artiste du collectif AléAAA initiée par la Salle Guy Alphonsine, il intervient dans différentes actions sur la commune de Saint-André et a participé au projet Marelle(s) performance/installation vidéo, dernière création du collectif en février 2012.
Créations
Actions collectives
Actions collectives
Facebook
|